Expérience Immersive, c’est quoi ?

C’est quoi une expérience immersive ? 

Avec cette première question théorique, nous abordons donc la question de l’expérience utilisateur immersive. Nous commençons par examiner ce qu’est une expérience immersive, puis ce qu’est une expérience utilisateur immersive, et enfin comment décrire l’expérience utilisateur immersive.

Puisque cette première question pose un cadre de référence, nous allons utiliser les termes « expérience immersive » et « expérience utilisateur immersive » dans cette partie, et « expérience utilisateur » et « UX » dans la suivante.

Exemples d’expérience immersive

Le concept d’expérience immersive est extrêmement pourvu en contexte. Dans le domaine des jeux vidéo, par exemple, l’expression « jeu vidéo immersif » signifie quelque chose de tout à fait différent qu’une réalité virtuelle ou une expérience utilisateur immersive. Pour les jeux vidéo, l’expérience immersive est le point de vue du joueur au cours d’une partie.

Dans la réalité virtuelle, l’expérience immersive est l’expérience utilisateur qui se déroule dans un environnement virtuel. Dans l’exemple précédent, il n’y a pas d’expérience utilisateur immersive car le joueur est confiné dans son environnement virtuel et ne peut pas s’exprimer librement dans le monde réel.

Dans l’expérience utilisateur, l’expérience immersive est la sensation d’être dans un environnement virtuel ou réel. Dans l’exemple précédent, il n’y a pas d’expérience utilisateur immersive car le joueur n’a pas la sensation d’être dans un environnement virtuel.

Le concept d’expérience utilisateur immersive est aussi pourvu de beaucoup de contenu. Les expériences utilisateur qui consistent à interagir dans un environnement virtuel ou réel sont très différentes d’une expérience utilisateur qui consiste à simplement regarder dans un environnement réel. L’expérience utilisateur immersive implique l’interaction avec un environnement virtuel ou réel, mais elle est différente des autres expériences utilisateur par le fait que l’expérience utilisateur immersive est une expérience vraiment immersive.

Le concept d’expérience utilisateur immersive est aussi pourvu de beaucoup de contenu. Les expériences utilisateur qui consistent à interagir dans un environnement virtuel ou réel sont très différentes d’une expérience utilisateur qui consiste à simplement regarder dans un environnement réel. L’expérience utilisateur immersive implique l’interaction avec un environnement virtuel ou réel, mais elle est différente des autres expériences utilisateur par le fait que l’expérience utilisateur immersive est une expérience vraiment immersive.

Dans une expérience utilisateur immersive, le joueur ne fait qu’interagir avec un environnement virtuel ou réel. Du point de vue du joueur, il n’y a pas d’autre possibilité. Dans l’expérience utilisateur non immersive, le joueur peut quitter son environnement virtuel ou réel et opérer dans le monde réel. Dans l’exemple de la télévision, le joueur peut remarquer que les images sur l’écran sont bidimensionnelles et qu’il existe un écran entre lui et les images. Ce n’est pas le cas dans une expérience utilisateur immersive. Le joueur peut s’apercevoir que ses mouvements dans l’environnement virtuel ou réel le déplacent, mais il n’a pas la sensation de quitter l’environnement de jeu pour se retrouver dans le monde réel.

Les expériences utilisateur qui consistent à interagir avec un environnement virtuel ou réel sont différentes de toutes les autres expériences utilisateur pour une autre raison : elles peuvent être réalisées dans un contexte immersif ou non immersif. Dans un contexte immersif, le joueur n’a aucune idée de ce qui se trouve à l’extérieur de l’environnement virtuel ou réel. Il ne sait pas qu’il est en train de jouer à une expérience utilisateur immersive.

L’expérience utilisateur est donc une interaction avec un environnement virtuel ou réel dans lequel le joueur ne sait pas qu’il est en train de jouer à une expérience utilisateur.

La clé du succès d’une expérience utilisateur immersive est de créer une expérience utilisateur qui ressemble à un jeu vidéo. Une expérience utilisateur immersive est un jeu vidéo sans l’interface de jeu vidéo.

Par exemple, le joueur peut être intégré dans le monde et tout penser être réel. Cependant, si le joueur réalise qu’il est en train de jouer à une expérience utilisateur immersive, il s’agit d’une expérience utilisateur non immersive.

Pour créer une expérience utilisateur immersive, vous devez donc trouver un moyen d’interagir avec un environnement virtuel ou réel qui ressemble à un jeu vidéo sans qu’il soit relié à l’interface de jeu vidéo.

Par exemple, utiliser un boîtier de contrôle pour contrôler l’interface d’un jeu vidéo n’est pas une expérience utilisateur immersive. Cependant, utiliser le mouvement du corps pour contrôler quelque chose dans l’environnement virtuel ou réel peut être une expérience utilisateur immersive.

Concrètement, il existe 2 types d’expérience utilisateur :

  • Les jeux vidéo (sauf les jeux d’aventure en immersion totale)
  • L’immersion totale (sans interface de jeu vidéo)

Cependant, il y a plein d’autres catégories d’expérience utilisateur qui n’entrent pas dans ces 2 catégories. Cela dit, les expériences utilisateur peuvent facilement être classées en 2 catégories principales.

Alors, en quoi consiste l’expérience utilisateur et quelle est la différence entre une expérience utilisateur non immersive et une expérience utilisateur immersive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.