Comment faire du mapping vidéo ?

Vous devez vous faire remarquer, faites du mapping vidéo!

1. Introduction

Les pratiques de mapping vidéo sont de plus en plus utilisées dans l’événementiel pour créer des émotions fortes et des messages forts. Le mapping vidéo est un média qui permet de marier le virtuel et le réel. Il permet de créer des visuels sur les façades ou sur d’autres objets. Les supports les plus courants sont les vitrines, les murs ou encore les façades. Le mapping est plus ou moins visible, selon le rapport que vous souhaitez créer avec le public. Vous pouvez aussi utiliser des vidéoprojecteurs pour animer les objets de la salle.

Un mapping vidéo permet d’exploiter différents types de supports d’images : textes, images graphiques, vidéos… Il peut être utilisé sur un mur, une vitrine, une façade… Le mapping est très apprécié du grand public et permet de développer des concepts très originaux. Il s’adresse aux plus grands groupes (agriculture, banques…), mais aussi aux petites entreprises, associations…

Pour vous lancer dans l’univers du mapping, il faut avoir un PC et du matériel. Nous allons voir quelles sont les différentes solutions pour mettre en place un mapping vidéo.

Votre outil de travail: le PC et le logiciel

Le premier outil que vous allez devoir avoir pour produire votre mapping vidéo, c’est bien évidemment un ordinateur. Il y a deux manières de créer un mapping vidéo. La première consiste à animer des objets physiques (murs, vitrines…). La seconde consiste à utiliser des vidéoprojecteurs. Dans les deux cas, l’ordinateur est indispensable. Mais avant d’utiliser un PC pour produire votre décor vidéo, il faut être sûr que le matériel est adapté au fonctionnement de ce type de travail.

Il faut donc vérifier que votre ordinateur a :

Une configuration suffisante pour animer des vidéos (un processeur suffisamment puissant, un bon nombre de mémoire, une carte graphique, une carte son…)

Le logiciel de mapping qui permet d’animer les vidéos (ici nous allons parler des logiciels de mapping vidéo)

Des programmes de traitement d’image (pour optimiser les images ou les images vidéo)

Votre matériel : le matériel vidéo

Concernant le matériel, il faut savoir qu’il y a deux types de matériel vidéo : celui qui est destiné au public (les vidéoprojecteurs) et celui qui est destiné à l’utilisateur (le PC).

Le matériel vidéo pour le public

Vous avez besoin d’un vidéoprojecteur qui peut tourner autour d’un axe. Vous avez également besoin d’une installation de câbles pour que le vidéoprojecteur puisse tourner sur son axe. En général, on a une tête de lecture qui est destinée à la carte graphique du PC.

Le matériel vidéo pour l’utilisateur

Vous avez besoin d’un ordinateur qui est capable de faire tourner les logiciels d’animation vidéo. Vous avez également besoin d’une carte graphique et d’une carte son pour que votre ordinateur puisse créer les animations vidéo.

Les logiciels de mapping vidéo : Software de mapping vidéo

Les logiciels de mapping vidéo sont des logiciels qui sont faits pour créer des vidéos sur le PC. Il existe deux types de logiciels de mapping vidéo :

Les logiciels de mapping vidéo 2D

Les logiciels de mapping vidéo 3D

Les logiciels de mapping vidéo 2D

Les logiciels de mapping vidéo 2D sont des logiciels qui peuvent faire tourner des images 2D sur votre écran. Ce sont les plus simples et les plus faciles à utiliser des logiciels de mapping vidéo.

Les logiciels de mapping vidéo 3D

Les logiciels de mapping vidéo 3D sont des logiciels qui peuvent faire tourner des images 3D sur votre écran. Ils créent donc une vue en trois dimensions. Ce sont plus compliqués à utiliser que les logiciels de mapping vidéo 2D.

2. Un exemple de mapping vidéo dans un restaurant 

Voir Ephemera avec le projet under the sea

3. Pourquoi faire du mapping vidéo?

Le mapping vidéo est utilisé pour mettre en valeur un produit ou un service. Il s’agit d’en faire la promotion. Le mapping vidéo peut être utilisé aussi bien par des entreprises privées que par des entreprises publiques.

La plupart du temps, le mapping vidéo est utilisé pour faire de la publicité sur les écrans géants. C’est une façon de faire connaître les activités de l’entreprise et de mettre en avant un produit ou un service.

Le mapping vidéo peut aussi être utilisé pour de la communication interne, comme lors des réunions d’entreprise par exemple. Il peut être utilisé dans les salles de conférence et dans les salles de formation par exemple pour offrir un plus à la communication.

Il peut également être utilisé pour des festivals ou des concerts, lorsque l’utilisation d’un écran est nécessaire.

Le mapping vidéo peut également être utilisé pour de la publicité directe.

Le mapping vidéo peut être utilisé pour la publicité directe, lorsque l’on veut inviter les gens à venir dans tel ou tel endroit. Lorsque c’est le cas, il faut que l’organisme qui achète le mapping vidéo le fasse sur un écran géant. Quand le mapping vidéo est utilisé de cette façon, on appelle ça une action spéciale.

Le mapping vidéo peut être aussi utilisé pour de la publicité indirecte. C’est-à-dire qu’on va enregistrer le mapping vidéo dans un endroit et l’envoyer sur un autre écran géant. Lorsque c’est le cas, on appelle ça une diffusion.

Le mapping vidéo peut être aussi utilisé pour une présentation d’un produit ou d’un service. Il donne une image de l’entreprise qui est bonne pour la publicité et pour la communication interne.

Avantages et inconvénients de l’utilisation du mapping

Les avantages et inconvénients de l’utilisation du mapping sont les mêmes que ceux des écrans géants d’affichage. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de problème pour les avantages, tout comme il n’y en a pas pour les inconvénients.

Ce qui est important, c’est que la vidéo soit bonne, qu’il y ait une bonne qualité, que le son soit bon, et que l’on puisse le mettre à l’échelle. C’est la même chose que pour tout type d’affichage.

En général, pour des cinémas, des salles de spectacle, des discothèques et des grands événements, le mapping vidéo peut être très utile.

Les technologies utilisées pour le mapping vidéo

Pour faire un mapping vidéo, il faut utiliser certaines technologies. La plus importante est la rétroprojection. Ce type de projection est utilisé lorsque les images sont projet ées directement sur un écran. Les images peuvent apparaître dans différents formats : 4:3, 16:9, 9:16 et les autres. Pour cela, il faut disposer d’un écran de projection qui est conçu pour lire des formats de toutes sortes.

La rétroprojection est utilisée pour le mapping vidéo.

Un autre type de projection utilisé pour le mapping est la projection à faisceau de rayons lumineux (Laser Scanning). C’est aussi une espèce de rétroprojection mais le rayon laser projette une image sur le mur. La différence avec la rétroprojection est que l’image est projetée directement par un projecteur laser et non pas par la lumière d’un écran de projection.

Pour le mapping vidéo, les images sont projetées sur un écran de projection et non pas sur un mur. On a donc besoin d’un écran de projection pour ce type d’effet.

La dernière technique utilisée pour faire du mapping vidéo est la projection à faisceau de têtes de lecture Laser.

C’est un équipement très sophistiqué qui projette des vidéos en temps réel. Pour avoir une image plus belle, ce type d’équipement est utilisé. L’image aussi est projetée directement par un projecteur laser et non pas par la lumière d’un écran de projection.

Le mapping 3D est une technique de projection utilisée pour créer des effets spéciaux dans les films, les jeux vidéo et les concerts. Les images sont projetées sur les murs, sur le plafond et sur un écran de projection.

Les images peuvent être créées par des effets spéciaux, par des images 3D et par une vidéo. Il y a plusieurs types de mapping :

Mapping vidéo : c’est la projection de vidéos avec des effets spéciaux. C’est pas cher à faire mais il faut tout de même investir dans un écran de projection.

Mapping vidéo et 3D : c’est la combinaison du mapping vidéo et du mapping 3D. C’est un gros investissement.

Mapping 3D : c’est la projection d’images 3D sur les murs, le plafond et un écran de projection.

Mapping vidéo et 3D sur écran de projection : c’est la combinaison du mapping vidéo et du mapping 3D sur un écran de projection. Il faut une très bonne qualité d’image.

Exemple d’utilisation :

Les images sont projetées sur le mur avec une caméra qui tourne autour. Le but est de faire un effet spécial sur les personnages.

Avoir plusieurs écrans de projection pour faire des effets spéciaux en même temps.

4. Quel est le processus d’élaboration d’une vidéo mapping?

Si vous avez déjà fait un mapping vidéo, vous savez à quel point c’est difficile. Un mapping n’est pas une mise en scène de votre vidéo. Il faut créer les images de votre mapping avant de commencer à tourner la vidéo.

Il faut suivre ce processus :

1- Créer les images du mapping.

Pour créer les images du mapping, il faut utiliser un logiciel spécialisé pour le mapping comme :

VMAPPER (http://www.v-labs.net/)

MAPPING 3D (http://www.v-labs.net/en/products/mapping3d/)

CINEMA 4D (http://www.maxon.net/fr/products/cinema-4d)

Il existe aussi d’autres logiciels qui permettent de créer du mapping comme :

Lightscape (http://www.lightscape.eu/)

Mapping studio (http://www.3dmappingstudio.com/)

2- Créer la vidéo du mapping.

3- Ajouter les images du mapping dans la vidéo.

4- Modifier le mapping en fonction de votre vidéo.

5- Voir l’effet dans la vidéo.

6- Travailler le mapping en fonction des résultats.

7- Voir l’effet dans la vidéo.

8- Travailler le mapping en fonction des résultats.

Vous pouvez utiliser un logiciel de montage pour faire votre vidéo (Adobe Premier, Final Cut Pro…).

5. Combien ça côute ?

Le coût d’un mapping est proportionnel à la taille du salon et à la durée du mapping. Toutefois, il existe deux offres chez hofy qui vont dépendre de vos attentes. 

Soit uen offre catalogue disponible dès 18000€ avec une licence d’utilisation annuelle et l’ordinateur inclus.

Le prix d’un mapping vidéo varie en fonction de l’espace, de la surface à mapper, de l’animation à créer et des technologies à allouer. 

 Envie d’aller plus loin ? Cliquez-ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.